9 choses à faire en Corse avec des enfants pour les rendre heureux

Publié le : 13 août 20215 mins de lecture

Nous avons été agréablement surpris par cette île qui s’est avérée être une excellente destination pour des vacances avec des enfants, même pour les parents qui, comme nous, recherchent une destination aventureuse et pleine de choses à voir pour les membres de la famille.

Cependant, il y a trois choses que vous devez prendre en compte avant de choisir la Corse :

1. Comment se déplacer ?

Bien sûr il faut faire attention aux distances car les routes ne sont pas très grandes et il faut un peu plus de temps pour les parcourir donc pensez toujours à bien calculer les temps des déplacements. Il est certain que vous devez avoir une voiture à votre disposition. Dans notre post « comment faire face à un long voyage en voiture avec des enfants », vous trouverez quelques idées sur la façon d’occuper votre temps pendant les longs trajets.

2. Le coût de la vie

Des vacances en Corse sont assez coûteuses, emportez avec vous, si vous partez en voiture, une bonne réserve d’eau. Vous savez qu’en France, l’eau coûte presque autant que la bière, sinon plus.

3. Quand partir en vacances en Corse avec de jeunes enfants ?

L’idéal, comme toujours, ce sont les mois qui ne sont pas encore trop chauds comme mai et juin. Le mois de septembre pourrait également être une bonne option. Si vous n’avez que le mois d’août à votre disposition, n’abandonnez pas, l’île sera bien sûr un peu bondée, mais ce sera quand même des vacances formidables. Nous sommes allés en Corse la semaine entre avril et mai, bien que certaines activités soient encore fermées, le temps était parfait et les vacances superbes.

4. Que faire en Corse avec des enfants ?

  • Découvrez la citadelle de Bonifacio à bord du petit train touristique. Il est facile à trouver, il suffit de se garer au port et vous le verrez devant vous. Bonifacio est perché sur une montagne, ce qui permet d’éviter l’effort. Si possible, choisissez toutefois de descendre à pied pour profiter du spectacle des bouches de Bonifacio qui valent à elles seules le déplacement.
  • Faites un tour sur l’ancien carrousel sur la place de Porto Vecchio. Il y a deux raisons à cela, l’une qui ravira votre enfant et l’autre qui vous ravira. Tout d’abord, le manège est dirigé par une personne exquise qui aime les enfants et son travail, que voulez-vous de plus ? On va vous dire ce que vous pouvez désirer de plus, c’est que juste en face du carrousel se trouve l’un des meilleurs glaciers du pays, ainsi qu’une brasserie avec un choix de plus de quarante étiquettes d’excellente bière artisanale en bouteille.
  • Découvrez les traces néolithiques de Stantari Fontanaccia et Renaju. Ce ne sont pas les seuls sites paléolithiques de Corse mais c’est le premier que nous avons vu, et celui qui nous a le plus impressionnés, grâce aussi à une promenade relaxante dans sa vallée. C’est une immersion dans l’histoire de la nuit des temps qui vous émerveillera, vous et vos enfants. Si vous êtes passionnés, comme nous l’étions, ne manquez pas non plus Filitosa.
  • Plongez dans le vert au Bioprac d’Olva. Il est situé dans les montagnes autour de Sartène, ici vous pouvez trouver des chevaux, des oies, des cochons, des béliers, des ânes et beaucoup d’autres animaux en liberté. Une aire de pique-nique est disponible et des promenades en poney sont proposées pour un prix modique.
  • L’expérience de monter un poney. Il existe de nombreux endroits où vous pouvez faire cette expérience, nous avons choisi le Bioparc d’Olva mais il suffit de le chercher.
  • Faîtes une excursion en bateau jusqu’aux Iles Sanguinaires. Des îles sauvages où il y avait autrefois un habitant dans le phare et où il n’y en a même plus aujourd’hui. On peut les rejoindre par une traversée le long de la côte d’Ajaccio.
  • Jouez dans l’aire de jeux sur la mer à la place Miot à Ajaccio. C’est la plus belle de toute la Corse car elle possède des constructions très intéressantes et jouit d’une vue splendide sur la mer.
  • Apprenez à connaître toutes les espèces de tortues du monde à A Cupulatta. A un peu plus de vingt kilomètres d’Ajaccio se trouve le plus grand centre européen de préservation des tortues, avec un total d’environ cent soixante espèces.
  • Traversez le maquis du désert des Agriates en calesse de la plage du Lotu à la plage Saleccia. De Saint Florent vous pouvez prendre le bateau en direction de la plage du Lotu, belle en elle-même et en été dans le prix du billet vous pouvez combiner la visite du maquis, le maquis corse, à bord d’une calèche.

Il y a quelques choses que nous n’avons pas réussi à voir en une semaine, comme la côte de Calvi à Ajaccio, une bonne raison de revenir, ne pensez-vous pas ?

Plan du site